Édition du mardi 1er décembre 2009
Les 92.000 collectivités locales européennes réalisent 65% de l'ensemble des investissements publics de l'Union européenne, selon les chiffres-clés Dexia-CCRE
Dexia Crédit local et le Conseil des communes et régions dEurope (CCRE) publient la quatrième édition de «LEurope locale et régionale - chiffres clés 2008», qui couvre lannée 2008.
Cette publication comprend nombre dindicateurs relatifs aux collectivités locales et régionales en Europe: données socio-économiques, nombre de collectivités infra-nationales, dépenses publiques, dette et solde budgétaire publics, allocation des fonds structurels et de cohésion européens, représentation des femmes parmi les élus locaux, jumelages, etc.
Le calendrier des élections locales dans chaque pays constitue lune des innovations de cette édition.
Selon cette brochure de 18 pages, lUnion européenne compte environ 92.000 collectivités locales ou régionales. Cinq pays concentrent environ 80% des communes européennes. Les communes regroupent en moyenne 5.530 habitants.
Le document souligne par ailleurs limportance économique du secteur public «infra-national», dont les dépenses représentent quelques 16% du PIB européen et qui «joue un rôle déterminant en tant quinvestisseur public»: les dépenses dinvestissement du secteur public infra-national constituent 65% de lensemble des investissements publics de lUnion européenne.
Enfin, on apprend que la Suède détient le record de la représentation des femmes au sein des instances municipales.
«Depuis 2006, ce travail commun de Dexia et du Conseil des communes et régions dEurope constitue lune des faces les plus visibles de notre partenariat», a déclaré Jeremy Smith, le secrétaire général du CCRE. «Il est devenu au fil du temps un outil précieux pour toute personne intéressée par le secteur public local européen à la recherche de données à la fois variées et synthétiques en la matière.»
Pascal Poupelle, directeur général de Dexia Crédit local, a salué par ces mots le fructueux partenariat entre le CCRE et Dexia qui sest instauré depuis maintenant quatre ans: «En tant que banque européenne de léconomie locale, nous affirmons notre volonté de continuer à accompagner les collectivités locales pour les aider à relever les nombreux défis - présents et à venir - auxquels elles sont confrontées. Partager, avec le CCRE et ses membres, notre expertise relative à lorganisation et au financement des collectivités territoriales en Europe, fournir les éléments qui permettront de réaliser un "benchmarking" par delà les frontières, procèdent de cette volonté».
Dans cette optique, Dexia et le CCRE préparent un nouvel accord de partenariat qui devrait ouvrir dautres «champs de coopération».
Lédition 2009-2010 sur les collectivités territoriales en Europe est disponible en français et en anglais. Des exemplaires peuvent être commandés auprès du CCRE et de Dexia.
Pour télécharger le document, voir lien ci-dessous (PDF, 1,7 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2